Le Soulier de Satin

Manoel de Oliveira, Le Soulier de Satin, 1985, film couleur, son, 410 min, Les Films du passage-Metro E Tal, France-Portugal-RFA-Suisse. (DVD : La Vie est Belle, Paris, 2012.)

Synopsis

Le Soulier de satin (O sapato de cetim) est un film portugais réalisé par Manoel de Oliveira en 1985 et adapté de la pièce de théâtre de Paul Claudel datant de 1929.
Drame mystique, Le Soulier de satin relate l'amour impossible entre Doña Prouhèze et le capitaine Don Rodrigue. L'action, qui s'étale sur vingt années, se passe à la Renaissance, au temps des conquistadors, et est découpée par l'auteur en quatre journées, suivant la tradition du siècle d'or. Elle fait apparaître de nombreux personnages, en divers pays, dialoguant parfois entre la Terre et le Ciel. En mélangeant le drame et le divin, elle n'est pas exempte d'ironie, de comique et de bouffonnerie, ceci dans une atmosphère baroque. Semi-autobiographique, cette pièce est une histoire d'amour traversée par la question du désir et de ses enjeux sociaux et cosmologiques.

Crédit image icône : Can Stock Photo.

INSTABLE