Bloop

Bloop, 1997, enregisrement fait à Challenger Deep (fosse des Mariannes), par la NOAA.

Du mythe à la réalité

En 1997, des scientifiques de la NOAA1 ont enregistré un mystérieux son venu des profondeurs de l'océan Atlantique, entre le Chili et l'Antarctique. Ce choc à basses fréquences était tel qu'il a été entendu et enregistré à près de 5.000 kilomètres de son point d'origine. Surnommé Bloop, sa source inconnue a fait l'objet de suppositions extravagantes.

Une fois les causes humaines écartées, l'hypothèse d'une origine animale a fleuri. Selon certains, il aurait été produit par une créature gigantesque, capable de pousser un cri plus puissant que tout autre observé auparavant. Enfin une preuve de l'existence du mythique Kraken? D'autres y ont vu un parallèle avec l'ouvrage fantastique de H. P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu2, l’intrigue se déroulant à moins de 2.000 kilomètres du point d'émission du Bloop. Il y est question de la mythique R'lyeh, une ville perdue dans les profondeurs, où vivrait Cthulhu, un monstre géant à l'apparence humanoïde et au visage pareil à celui d'une sèche. Pour certains, cela ne faisait plus aucun doute : Ctulhu en personne était la source du Bloop.
Mais toujours prêts à briser les théories les plus fantaisistes, les scientifiques de la NOAA ont mis à mal toutes ces spéculations. Il ne s'agirait pas d'un monstre marin, mais d'un iceberg! Robert Dziak3 a expliqué au magazine Wired que « les caractéristiques de fréquence et de durée du signal Bloop sont compatibles, et essentiellement identiques, aux signaux d'un tremblement de glace. » En se décrochant de la banquise, un iceberg produit un puissant craquement qui peut être enregistré à plusieurs milliers de kilomètres.

 

1 National Oceanic and Atmospheric Administration (Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).
2 Howard Phillips Lovecraft, L'Appel de Cthulhu, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Bon, Points, Paris, 2015 [1926].
3 Robert Dziak est le directeur de l'équipe de recherche scientifique, manager du programme acoustique de la NOAA.

Lien site NOAA.

TENTACULESCRÉATURE